Les syndicalistes et tout le personnel de la Société commerciales des postes et télécommunications (SCPT) s’opposent au nouveau projet de loi sur les télécoms et les Technologies de l’information et de la communication. De leur avis, ce projet qui prône l’ouverture totale de ce secteur ainsi que l’ouverture de la gestion de la fibre optique aux opérateurs privés risque de menacer la sécurité et la souveraineté nationales.
Certains observateurs jugent fondées ces inquiétudes. Une autre opinion soutient cette démarche estimant qu’elle favorisera ainsi l’amélioration des services et l’accès facile dans ce secteur.
-Qu’en pensez-vous?
Invité : John Aluku, expert en télécommunications.
Thème du lundi 4 mars 2016
L’année 2016 est une année électorale en Afrique. Environ un tiers des pays du continent, dont la RDC, devrait organiser les élections générales. Au Bénin, le principe de l'alternance a été respecté après la présidentielle du 17 mars dernier. Au Niger, la présidentielle s’est tenue dans le délai constitutionnel en l’absence du candidat de l’opposition détenu en prison. Au Congo Brazzaville, le scrutin présidentiel a eu lieu dans un climat tendu, selon l’opposition. Malgré le contexte de crises, il sied de signaler que les élections en RCA ont connu un aboutissement sans contestation.
Certains observateurs estiment que la RDC, qui amorce constitutionnellement le dernier virage de son cycle électoral, devra tirer les leçons de l’aboutissement de ces différents processus.
-Qu’en pensez-vous?