La BIAC connaît une « crise de liquidité »

Conférence de presse de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) le 31/03/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le nouveau directeur général adjoint intérimaire chargé de trésorerie de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac), Stéphane Lukamba, affirme que sa banque connaît une crise de liquidité.

« La situation que nous traversons en ce moment correspond à une crise de liquidité qui est due à un gel du financement qu’on recevait de la banque centrale », a déclaré jeudi 31 mars dans un entretien à Radio Okapi.

A l’en croire, le gel de cette ligne de financement est lié à l’ensemble de mesures prises par le gouvernement de réduire la masse monétaire sur le marché.

Cette ligne de financement, fait remarquer Stéphane Lukamba, faisait partie d’un droit dont jouissait sa banque de la part du gouvernement parce que, selon lui, la BIAC a accompagné l’économie de la RDC.

Pour sa part, la nouvelle directrice générale par intérim de cette banque, Anne Mbuguje, a assuré que des négociations étaient en cours entre la BIAC, l’Etat congolais et la Banque centrale du Congo pour pouvoir lever des options techniques afin de permettre à la BIAC de fonctionner normalement.

Au sujet de la mesure de plafonner les retraits d’argent à 500 dollars américains, Stéphane Lukamba, précise qu’il s’agit d’une mesure provisoire et demande à la population de ne pas paniquer.

« La BIAC n’est pas tombée ne faillite », affirme-t-elle.

Depuis quelques jours, les clients de cette banque affluent dans les guichets et devant les distributeurs automatiques des billets à Kinshasa pour retirer leurs épargnes. La direction de la Banque a changé et les rumeurs les plus folles sur les difficultés de trésorerie courent.

Vous pouvez écouter l’entretien qu’Anne Mbuguje et Stéphane Lukamba ont accordé à Radio Okapi.

/sites/default/files/2016-03/20160331-entretien-biac_5min40sec.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: