Le commissaire spécial de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, a été élu samedi 26 mars gouverneur de cette nouvelle province issue du démembrement de la Province Orientale. Il a déclaré après son élection que les députés provinciaux ont exprimé la volonté des habitants de l’Ituri.
L’élection d’Abdallah Penembaka a été accueillie par des scènes de liesse dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Ses partisans sont descendus dans les principales artères de la ville pour manifester leur joie.
Le candidat de la Majorité présidentielle a remercié les députés provinciaux qui lui ont fait confiance.
« La confiance que les députés viennent de placer en moi c’est vraiment considérable. Nous allons continuer [à travailler] avec eux pour faire émerger notre province. Nous allons travailler avec tout le monde », a déclaré le nouveau gouverneur.
Pendant cette élection, Abdallah Penembaka a notamment fait face à l’ancien gouverneur de la Province Orientale Jean Bamanisa Saidi qui est arrivé deuxième.
M. Bamanisa a félicité le gouverneur élu, lui demandant de travailler pour l’intérêt des habitants de l’Ituri.
Abdallah Penembaka a été élu avec 16 voix. Jean Bamanisa a totalisé 8 voix. Milton Lonu et John Tinanzabo ont recueilli respectivement deux et une voix.