Un nouveau produit de la messagerie financière a été lancé jeudi 24 mars à Kinshasa. Il s’agit d’Afrimobile Money. A cette occasion, le directeur des opérations de la Banque centrale du Congo a affirmé que, grâce à l’introduction du mobile banking, le volume de transaction en RDC était passé de 6 millions en 2014 à 54 millions en 2015.
Selon les statistiques de la Banque centrale du Congo, le mobile money est venu répondre aux difficultés rencontrées par la population pour avoir accès aux services financiers de base. C’est pour cette raison, selon lui, qu’il a été adopté par l’autorité monétaire.
Afrimobile Money, ce nouveau produit lancé jeudi, vient donc rejoindre la grande famille de messagerie financière qui opère en RDC. La messagerie financière constitue un moyen permettant d’approcher les plus démunis qui sont exclus de services bancaires.
Le DG d’Afrimobile Money, Me Guylain Ndala Mbayo, explique les avantages qu’offrent les messageries financières à la population :
«Le téléphone sera le porte-monnaie. Tous ceux-là qui n’ont pas accès aux opérations bancaires pourront le faire à travers leurs téléphones. Nous avons l’intention de booster l’autorisation de la Banque centrale, pour qu’on arrive à faire des opérations internationales aussi.»
De son côté, le directeur des opérations bancaires de la Banque centrale du Congo, Jean Louis Kayembe, a indiqué que le mobile banking avait fortement augmenté le volume de transaction en RDC ces deux dernières années:
/sites/default/files/2016-03/24032016-p-f-afrimobilemoney_3.mp3
Afrimobile Money est disponible dans quatre provinces ou opère actuellement avec l’opérateur de téléphonie mobile Africell et il compte s’étendre sur toutes les 26 provinces de la RDC.