Plus de trois cents détenus de la prison centrale de Bunia (Ituri) sont montés mardi 15 mars dans la matinée sur le toit de cet établissement pénitentiaire pour protester contre la pénurie d’eau dans cette maison carcérale. Ils ont scandé des slogans hostiles aux responsables de la prison.
Depuis quelques jours, la prison centrale de Bunia n’est plus alimentée en eau potable suite à une panne électrique.
Le manque d’eau dans la prison a privé les prisonniers de nourriture le dimanche dernier.
Une source au sein de la prison rapporte que faute d’eau, le repas des prisonniers n’a pas été préparé.
Ce qui expliquerait la manifestation des prisonniers de ce mardi.
A en croire le chef des détenus, Reagen Masamba, le séjour des détenus dans la prison centrale de Bunia est devenu insupportable à cause de la pénurie d’eau.
« Il ne nous sert que 30 000 litres d’eau. Et ça sert uniquement pour la nourriture. Nous passons un séjour pénible ici en prison. Les toilettes sont remplies. Les matières fécales se déversent là où les détenus passent leur temps libre même là où ils passent leur nuit », déplore-t-il.
De son côté, le directeur de cette maison carcérale, Grégoire Mukanya, recommande aux autorités provinciales que la prison centrale de Bunia soit directement alimentée par la Regideso. Les travaux nécessaires à ce raccordement devraient coûter 7 000 dollars américains.
Dans l’après-midi, le calme est revenu au sein de la prison. Tous les détenus auraient regagné leurs cellules, indiquent des sources au sein de la prison.