Dans une ordonnance publiée mardi 1er mars dernier, le chef de l’état congolais a nommé des juges dans différents Cours et tribunaux à travers toute la République Démocratique du Congo. Ces restructurations ont été aussi opérées dans les cours d’appels de nouvelles provinces.
Certains observateurs estiment que ces nominations relancent le débat sur la poursuite du processus de la réforme de la justice qui était même au centre d’échanges lors des derniers états généraux de la justice organisée du 27 avril au 2 mai 2015. Des assises qui ont formulé entre autres orientations la révision des frais de la justice, la gratuité de certificat d’indigence, l’actualisation du taux des amendes, Pour une justice pour tous.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité : Me Georges Kapiamba, Président de l’association Congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ.
/sites/default/files/2016-03/20160309-nomination-des-juges-site.mp3
Thème du jeudi 10 mars 2016.
Le 08 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes. C’est notamment l’occasion pour les Etats de de prendre conscience des risques que courent encore les femmes qui meurent en couches, alors que la mortalité maternelle fait partie des nombreux dangers évitables. Aussi l’occasion de rendre hommage aux femmes victimes de toutes sortes de violences.
Certains observateurs estiment que la seule façon de résoudre ces problèmes, c’est de donner aux femmes les moyens de devenir des agents du changement.
-Qu’en pensez-vous