Une délégation de la Majorité présidentielle, composée de onze personnes, séjourne depuis dimanche 6 mars à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Des sources des autorités provinciales indiquent que cette délégation, conduite par le secrétaire général-adjoint de la MP, Joseph Kokonyange, a pour mission de réorganiser la famille politique du chef de l’Etat, à trois semaines de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.
La Ceni a fixé ce scrutin au 26 mars prochain.
Aussitôt arrivée, renseignent les mêmes sources, la délégation a effectué une brève visite à l’Assemblée provinciale de l’Ituri et au bâtiment administratif de l’ancien district récemment réhabilité où siège le bureau du commissaire spécial de l’Ituri.
Le même dimanche, ces cadres de la MP ont rencontré les députés provinciaux de l’Ituri et rien n’a filtré de cette réunion.
Plus de cinq cents personnes, cadres et membres d’une vingtaine de partis politiques de la MP étaient présents à l'aéroport national de Bunia pour accueillir cette délégation.
Elle est composée notamment des députés nationaux Emmanuel Shadari Ramazani, Valentin Senga, Autsaï Asenga, Adolphe Lumanu, Simon-Pierre Bulupi et le mandataire Emile Bongeli.
Cette délégation compte quitter Bunia ce lundi pour Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé pour le même exercice, affirment des sources concordantes.
Ces cadres de la MP effectuent cette visite, une semaine après que la Ceni avait publié la liste de candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces.