Les trois passerelles placées au niveau de la 1ère, 7e et 13e rue dans la commune de Limete à Kinshasa pour traverser le boulevard Lumumba sont opérationnelles depuis un mois maintenant.
Certains habitants de la ville affirment les utiliser pour traverser ce boulevard (qui compte huit bandes en aller et retour) en toute sécurité. D’autres en profitent même pour se faire photographier sur ces passerelles.
Certains usagers de la route réclament que ces passerelles soient également placées dans la partie Est de la ville pour permettre aux passants de traverser plus facilement le boulevard.
« A la Tshangu, il y a beaucoup de personnes. Il fallait d’abord privilégier ce côté-là, avant d’arriver faire ça ici », estime un Kinois.
Un mois après leur installation, ces passerelles sont pourtant encore boudées par certains usagers qui continuent à préférer passer entre les véhicules.
«Il fallait qu’il ait une vulgarisation parce qu’il y a d’autres personnes qui estiment qu’il leur est difficile de passer par ces passerelles », note un autre habitant de la ville.
Le président de la Commission de prévention routière se dit conscient de la nécessité d’une sensibilisation des Kinois sur l’importance d’utiliser les passerelles.