Au Nord-Kivu, tout comme ailleurs en RDC les relations de méfiance entre certaines communautés est très fréquente. Au regard de cette situation, certains observateurs plaident souvent à vide pour l’organisation urgente d’un dialogue social pour tenter de renouer la confiance entre ces communautés.
Le dernier cas en date signalé dans un communiqué rendu public mardi 2 février, par l’ONG de défense des droits de l’homme «CEPADHO», fait état d’une difficile, cohabitation entre les communautés Nande et Hutu de Miriki au Sud Lubero (Nord-Kivu).
Selon vous, que faut-il faire pour concrétiser un dialogue social permanent entre les communautés en RDC?
Invité : Professeur Kibiswa Naupess, Docteur en analyse et résolution des conflits.
/sites/default/files/2016-02/20160219-pa-conflis-communautaires-site.mp3
Thème du lundi 22 février 2016.
L’actuelle constitution de le RDC a 10 ans déjà.
Dans l’exposé des motifs de cette loi fondamentale, le constituant de 2006 évoque les raisons qui ont prévalu à l’élaboration de ces textes. Il révèle entre autres motivations, le souci qui a animé les délégués de la classe politique et de la Société civile, forces vives de la Nation, réunis en Afrique du Sud dans le cadre du Dialogue inter congolais en 2002, de mettre en place un nouvel ordre politique, fondé sur une nouvelle Constitution démocratique sur base de laquelle le peuple congolais puisse choisir souverainement ses dirigeants, au terme des élections libres, pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles.
Au regard de la situation politique de l’heure en RDC, quel est votre avis sur le bilan de l’application de ces textes de la constitution, 10 après ?