L’avocat du député national Martin Fayulu Madidi exige la libération de son client, arrêté dimanche 14 février au siège de son parti, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.
Maitre Jean Marie Kabengela Ilunga l’a dit dans un entretien accordé à Radio Okapi :
«Nous demandons sa relaxation pure et simple. Ce pays n’appartient à un individu ou un groupe d’individus. On dit mettre fin à l’arbitraire et aux intimidations».
A (re) Lire: Présidentielle 2016: Martin Fayulu plaide pour une candidature unique de l’opposition
Il a affirmé que Martin Fayulu a été «enlevé » par un officier des FARDC et emmené vers une destination inconnue pendant qu’il préparait, avec les cardes de son parti (Ecidé), la journée du 16 février.
Des partis de l’opposition appellent à une journée «ville morte » le 16 février prochain en RDC et appellent les Congolais «à rester à la maison» pour «honorer la mémoire de nos concitoyens victimes de la barbarie du 16 février 1992».
Président @MartinFayulu a été enlevé par ds éléments armés en face du siège du parti. Ils ont également emporté son véhicule #LiberezFayulu
— ECiDé RDC (@ECiDeRDC) 14 Février 2016
Me Jean-Marie Kabengela dit ne pas connaitre la destination où son client a été emmené :
«Nous sommes en train de le rechercher pour savoir où est-ce qu’on l’a amené entre le Camp kokolo ou la Demiap».
Radio Okapi a tenté en vain de joindre la hiérarchie de la police nationale.
#RDC arrestation de @MartinFayulu, 1 leader national d'opposition=sérieux pas confirmant la tendance de fermeture de l'espace démocratique
— UN Human Rights DRC (@unjhro) 14 Février 2016