Les Léopards de la République démocratique du Congo ont remporté la quatrième édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan-2016) en s’imposant face au Mali (3-0), dimanche 7 février à Kigali. Ils s'adjugent ainsi leur deuxième titre continental après leur victoire en 2009 en Côte d'Ivoire, lors de la première édition de cette compétition réservée aux joueurs africains évoluant en Afrique.
Pour le sélectionneur Florent Ibenge, interrogé par la Radio Top Congo, cette victoire n’a rien de hasardeux. Elle est l’aboutissement d’une vision construite dès le premier jour des entrainements à Kinshasa.
« Dès le premier jour, on a travaillé pour atteindre la finale. Le premier jour, quand on a réuni les joueurs à Kinshasa, quand ils étaient à trente-deux, on a passé le message, on leur a dit qu’on voulait aller en finale et qu’il fallait travailler pour venir ici [au Rwanda :Ndlr] et gagner. On avait foi en nous et on avait foi en notre équipe, on savait qu’on avait bien travaillé et qu’il fallait entrer dans tous les matches avec l’ambition de le remporter. Ça été un leitmotiv depuis le début et on a réussi à le faire, donc tant mieux », s’est félicité le sélectionneur des Léopards de la RDC.
/sites/default/files/2016-02/01-florent_ibenge_travail_web.mp3
Des joueurs congratulés
Florent Ibenge dédie cette coupe à ses joueurs et aux victimes de la guerre dans la partie orientale de la RDC. « Chaque match a eu son histoire. Mais globalement je la dédie aux joueurs qui ont beaucoup travaillé depuis plus d’un mois. Nous dédions le match contre le Rwanda à nos morts, parce qu’on savait qu’en gagnant ce match, certaines personnes allaient faire leur deuil. Par rapport à ce match, c’est la première fois que je suis aussi joyeux », commente le sélectionneur de l’équipe championne d’Afrique.
/sites/default/files/2016-02/02-florent_ibenge_dedie_la_coupe_web.mp3
Il a aussi dédié ce trophée aux familles de ceux avec qui il a travaillé, à tous les congolais et à ceux qui ont gagné avant lui en 2009, particulièrement à Santos et toute sa bande, à tous les éducateurs et entraineurs congolais. «Vous avez vu cette équipe, elle a une base hétéroclite et les joueurs ont été encadrés par les entraineurs des clubs. Je les remercie», argumente Florent Ibenge.
Selon lui, ce trophée représente le fruit d’un travail bien fait et aura des répercussions sur la carrière de ses joueurs. «Cette coupe-là n’est pas en chocolat ! Elle compte dans un palmarès. C’est une étoile supplémentaire sur la poitrine des Congolais. On est très heureux et on a fait plaisir à énormément de monde. Une génération de joueurs va rentrer dans l’histoire du football africain. C’est beaucoup de joie.», s’est réjoui Florent Ibenge.
Regard tourné vers l’avenir
Pour le sélectionneur des Léopards, cette consécration ne doit pas léguer au second plan les échéances futures. « Il faut continuer à travailler ; la prochaine échéance c’est l’Angola. Même s’il faut penser à se reposer, Il faut se mettre en route. Nos dirigeants doivent nous aider encore plus pour préparer nos victoires futures, notamment en introduisant le football à l’école », a-t-il suggéré.
/sites/default/files/2016-02/03-florent_ibenge_suite_web.mp3