Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a promis jeudi 4 février dernier à Goma, d’agir avec rigueur contre les auteurs de violations des droits de l’homme à Rutshuru et d’autres parties de sa province.
C’était au cours d’une réunion du conseil provincial de sécurité sur la situation globale de la province.
« Les instructions vont être données parce qu’il n y a aucun membre de corps de services spécialisés qui doit s’adonner à des actes des violations des droits de l’homme », a-t-il indiqué.
Le gouverneur du Nord-Kivu a pris cet engagement, à la suite du constat fait par de l’ONG Peace human dignity development (PHDD), sur des cas d’arrestations arbitraires, bastonnades, tortures corporelles et amendes injustifiées imputées aux éléments de l’unité de la Légion nationale d’intervention (LENI), et ceux des services de sécurité dans le territoire de Rutshuru. D’où cette mise en garde de M. Paluku
« Lorsque ces informations vont se retrouver être avérées, le gouvernement provincial en collaboration avec les services spécialisés sectionnera de la manière la plus rigoureuse possible, les types des policiers qui s’adonnent à ce genre de pratique », a-t-il averti.