Le représentant de la région islamique de Bunia (Ituri), Cheik Abdushakur Biarufu, invite tous les imams de sa juridiction à la vigilance face à « des escrocs » qui seraient tentés de commettre des actes de vandalisme dans la région au nom de l’islam. Il a fait cet appel mercredi 3 février, à l’issue de quatre jours de travaux de la conférence islamique régionale qui s’est clôturée à Bunia.
Cheikh Abdushakur Biarufu attire leur attention pour bien identifier tous ceux qu’ils accueillent dans leurs mosquées au regard des actes de vandalisme commis dans le territoire voisin de Beni au Nord-Kivu au nom de l’islam.
« Nous avons orientés les imams par rapport à la situation sécuritaire actuelle dans la province pour qu’ils soient très vigilants. Ils ne doivent pas recevoir n’importe qui à la mosquée », a interpellé Cheikh Abdushakur Biarufu.
Il a rappelé que l’islam veut dire la paix et la tolérance.
« L’islam n’est pas le désordre, c’est une religion d’ordre et de soumission divine. Nous aussi des musulmans patriotes. Nous respectons la constitution, le règlement et l’ordre. Nous sommes là pour la paix et non pour le désordre. Tout musulman doit être activiste de la paix », a affirmé Cheikh Abdushakur Biarufu.
Pour lui, certaines personnes « sont animées de mauvaises intentions qui veulent ternir l’image de l’islam ».