Une campagne pour la promotion de l’allaitement maternel suivi des enfants de 0 à 6 mois et l’alimentation des compléments nutritifs des enfants de 6 à 24 mois estorganisée par Caritas Congo en faveur des habitants de la localité de Kapolowe dans le Haut-Katanga.
La campagne vise l’amélioration de l’alimentation des enfants dans la zone de santé de Kapolowe où le taux de prévalence de la malnutrition est la plus élevée par rapport à d’autres zones de santé de l’ex-Katanga, a indiqué Amédée Yambi, coordonnateur du programme nutrition à la Caritas Congo-Kinshasa.
Plusieurs personnalités dont les leaders coutumiers ainsi que les représentants de plusieurs ménages ont appris comment varier les repas des enfants de moins de 5 ans en se servant des menus locaux. Ils ont assisté à des démonstrations culinaires qui pourront les aider à apporter une valeur nutritive aux repas qu’ils proposenthabituellement à leurs enfants.
Au-delà de l’enjeu de l’amélioration de l’alimentation des enfants de moins de 5 ans de cette localité du Haut-Katanga, cette campagne qui sera menée dans tous les territoires de cette ancienne province, s’inscrit dans la riposte contre la malnutrition sévère dans l’ex-Katanga, précise le coordonnateur de Caritas Congo-Kinshasa.
Selon un rapport de l’Unicef publié en 2014, 43% d’enfants congolais souffrent de malnutrition sévère. Dans tout le pays, environ deux millions d’enfants souffrent de malnutrition.
La province du Sud-Kivu est la plus touchée par la malnutrition chronique avec 53 % d’enfants, malnutris, 10 % de plus que la moyenne nationale, indique l’Unicef, l’agence spécialisée des Nations pour les problèmes de l’enfance.