Kisangani : les primes des agents des LAC non payées depuis mars 2015

Devant le siège de Lignes aériennes congolaises (Lac) le 11/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les agents des Lignes aériennes congolaises (LAC) réclament le paiement de leurs primes. Selon le vice-président de la délégation syndicale de cette compagnie aérienne, Emmanuel Lifembo, ils n’ont plus bénéficié de cet avantage depuis mars 2015.

Il invite le comité de gestion provisoire de cette compagnie à payer ces primes locales des agents.

Emmanuel Lifembo qualifie cette attitude d’injustice sociale.

A l’en croire, toutes les recettes réalisées par la compagnie au niveau local sont transférées directement à la direction générale de Kinshasa au détriment  des agents locaux.

Emmanuel Lifembo menace de recourir aux actions syndicales si rien n’est fait au niveau de la direction provinciale de l’entreprise pour rentrer dans leurs droits.   

Selon lui, la direction des LAC ne s’occupe pas des soins de santé des agents, même quand ils sont malades.

Il a déploré la mort de deux de ses collègues la semaine dernière.

Emmanuel Lifembo accuse la coordination de liquidation qui fait office de direction provinciale de cette entreprise d’être à la base du décès de ces deux agents locaux « par manque de soin de qualité ».

« Nous venons d’enterrer  deux personnes, une femme et un homme. La coordination qui fait office de direction a trouvé d’enterrer l’agent au lieu de nous soigner. Nous disons que nous sommes contre cela » a-t-il déploré.

Emmanuel Lifembo se dit étonné de constater l’implication de la société dans les préparatifs des funérailles de ces deux agents décédés notamment par le paiement des frais d’enterrement.  

De son côté, le Conseiller principal du commissaire spécial de la Tshopo en charge de l’Intérieur et Sécurité, Clément Mangubu, demande aux autorités locales de cette société de privilégier en premier lieu, le bien- être de agents.​

Lire aussi sur radiookapi.net: