Plus de cinquante cinquante-six mille enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école, dans le territoire de Mahagi, situé à 180 km au Nord de Bunia. Les autorités scolaires de cette entité ont livré ces statistiques, samedi 23 janvier, au cours d’une cérémonie en présence des parlementaires de l’Ituri, réunis en caucus à Mahagi-centre.
Selon les résultats de cette enquête, l’âge de ces enfants varie entre 6 et 7 ans.
Le sous-directeur provincial de l’EPSP à Mahagi, Willy Wakonga, attribue cette situation à la pauvreté des parents qui n’arrivent pas à supporter tous les frais scolaires de leurs enfants:
«Comme ce sont les petits enfants, il y a la pauvreté des patents nous sommes dans la zone ou la situation économique est très précaire, cela ne facilite pas la scolarisation des enfants par les parents».
Il a indiqué que la plupart de ces enfants se livrent à des activités rémunératrices au bord du lac Albert et dans les carrières d’or pour gagner la vie.
De son côté, le responsable de la direction provinciale éducationnelle de l’Ituri a déclaré que le gouvernement prend en charge les frais scolaires des élèves des cinq premières classes du primaire.
«La collation qui est le fruit d’un compromis entre les écoles et les parents n’est pas exigée dans les écoles où les enseignants sont payés par l’état en territoire de Mahagi», a-t-il affirmé.
Pour leur part, les parlementaires de l’Ituri déplorent que la gratuité de l’enseignement au niveau primaire reste théorique car plusieurs autres frais exigés dans des écoles aggravent la non-scolarisation des enfants dans cette leur contrée.
«La gratuite de l’enseignement à l’école primaire n’est pas encore effective, il y a beaucoup d’autres frais qu’on ajoute, qui ne sont même pas prévus dont les parents sont obligés de pouvoir supporter», s’est plaint Dieudonné Upira Sunguma, député national élu du territoire de Mahagi.