RDC : que pensez-vous du dialogue politique avant les élections ?

Steve Mbikayi, Président National du PT et député national, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le président de l’aile de l'opposition dite nationaliste, Steve Mbikayi qui soutient le dialogue, propose une transition politique dirigée par l’opposition pour préparer les élections. Cette transition pourrait être formellement actée au cours du dialogue que prône le président Kabila.

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, dans sa 9ème tribune publiée la semaine dernière, a révélé pour sa part les différents scenarii pour ce qu'il qualifie de dialogues citoyen et politique avec deux formules, au choix, pour la transition.

Par ailleurs, l’Union africaine a nommé le 15 janvier dernier l'ancien secrétaire général de l'OUA, Edem Kodjo comme consultant en vue dialogue. 

Au regard de cette évolution, que pensez-vous du dialogue?

 

Invités: -Professeur Emmanuel Banywesize, Professeur à l’université de Lubumbashi et Directeur général de l’école supérieure de gouvernance économique et politique. (ECOPO).             

-Steeve Kivuata, juriste et cadre du Parti Lumumbiste Unifié. PALU.

/sites/default/files/2016-01/20160125-pa-dialogue-transition-de-steve-mbikayi-site.mp3

Thème du mardi 26 janvier 2016

 

Certaines banques de sang des hôpitaux publics en RDC connaissent de difficultés pour faire face aux besoins pressant de transfusion. En 2011, le gouvernement congolais a lancé un projet de renforcement du système de gestion de différents centres de transfusion à travers le pays. Certains centres ont été réhabilités et ont vu leurs activités relancées; dans certains coins du pays de nouveaux centres  de proximité ont été installés.

A ce jour, 5 ans après,  les mêmes difficultés sont observées et plusieurs familles sont désormais obligées de se faire accompagner d’un ou plusieurs donneurs de sang de manière à faire face, le cas échéant, à un besoin pressant de transfusion.

 

-Que faut-il faire pour améliorer le système d’alimentation régulière des banques de sang ?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: