Des parents et enseignants ont manifesté lundi 25 janvier dans plusieurs villes du Sud-Kivu pour protester contre la prise en charge des enseignants par les parents dans les écoles.
Selon Roger Matabaro, un responsable d’une coalition de syndicats d’enseignants et de regroupements de parents, ces derniers ont voulu manifester leur refus contre ce système de prise en charge.
Les enseignants aussi rejettent ce système institué depuis plusieurs années en RDC où l’Etat peine à payer correctement les enseignants. Les parents sont ainsi invités par les écoles à verser une prime pour permettre une meilleure rémunération des enseignants.
Ce lundi, les marches des parents et enseignants ont été organisées dans la ville Bukavu ainsi que dans les territoires de Kalehe et Walungu.
Pendant ce temps à Bukavu, certains gestionnaires d’écoles continuent d’interdire l’accès aux élèves dont les parents n’ont pas encore payé leurs frais scolaires.
Pour sa part, le ministre provincial de l’éducation invite les parents à la patience et promet d’apporter une réponse définitive à la question de la prime des enseignants.