L’envoyé de l’Union africaine (UA) désigné pour mener des consultations en vue du dialogue en RDC, Edem Kodjo, est arrivé à Kinshasa mardi 19 janvier. Il s’est notamment entretenu avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.
L’envoyé de la présidente de la Commission de l’UA n’a fait aucune déclaration à la presse à l’issue de l’audience.
Mais selon le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, Edem Kodjo a voulu obtenir un éclairage sur certains points auprès de cette institution citoyenne. Aucune précision n’a été donnée à ce sujet.
Certaines sources indiquent qu’après la Ceni, Edem Kodjo a échangé le même jour avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
Rien n'a également filtré de leurs entretiens.
L’ancien Premier ministre togolais a été désigné pour mener des consultations en prévision de la tenue éventuelle d’un dialogue politique en RDC, initié par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Kinshasa a bien accueilli la nomination d’Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue, alors que l’opposition reste divisée. Une frange, dite nationaliste salue aussi cette désignation, alors que celle qui boude ce forum national déclare que le Togolais « n’est pas le bienvenu à Kinshasa ».