![](https://lh3.googleusercontent.com/-NfBH8398ZNk/TQX0CYKcKxI/AAAAAAAABBI/Nq0QWT31I-s/Carte-Lubero-Nord-Kivu.jpg?imgmax=500)
Toutes les maisons de commerce sont restées fermées et les activités champêtres sont suspendues mercredi 13 janvier dès la matinée sur l’ensemble du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Seules les écoles et les structures de santé ont fonctionné normalement.
La population a répondu à l’appel de la coordination de la société civile qui, dans un communiqué publié mardi 12 janvier, avait décrété la journée de ce mercredi « journée de deuil et de prière » en mémoire des victimes des massacres de la semaine dernière à Miriki au sud de Lubero.
18 habitants de ce village avaient perdu la vie à la suite d’une attaque des rebelles rwandais des FDLR perpétrée dans la nuit du 6 au 7 janvier.
Le coordinateur territorial de la société civile du territoire de Lubero s’est réjoui que les autorités du territoire et la population aient répondu favorablement à cet appel.
Plusieurs cultes en mémoire des disparus ont été organisés à travers les grandes agglomérations du territoire. Un culte solennel a également été organisé à Miriki auquel ont pris part l’administrateur du territoire et plusieurs notables de Goma et Beni.