Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a révoqué cent cinquante-trois fonctionnaires de l’Etat au terme d’une enquête gouvernementale. La décision a été rendu publique dans cinq décrets publiés mardi 12 janvier. Le chef de l’exécutif national accuse principalement ces agents d’avoir fait usage des faux documents scolaires et académiques.
Cette mesure touche plus les fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères avec 87 agents révoqués. 66 autres proviennent des régies financières à savoir : la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD).
Des sources concordantes renseignent que le contrôle des titres scolaires et académiques des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères a été attesté par les services compétents des ministères de l’Enseignement primaire, secondaire ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Les autres agents sont sanctionnés pour plusieurs actes de détournement dans l’exercice de leurs fonctions.
ces mesures touchent également les divisions provinciales des ministères des Finances et de la Fonction publiques dans l’ancienne province du Kasaï-Oriental.
Vous pouvez cliquer ici pour voir la liste de révoqués.