Plus d’une vingtaine des véhicules transportant passagers et marchandises à destination de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sont depuis plus de trois semaines bloqués au village Mweyi, situé à 35 kilomètre de Kamina dans la province du Haut-Lomami, ont indiqué mardi 5 janvier des sources locales. Ces véhicules provenaient pour la plupart de Lubumbashi.
Selon des témoignages recueillis sur place, ces véhicules se sont embourbés au niveau du village Mweyi suite à une source d’eau qui s’est créée sur cette route, rendant impraticable cet axe de la route nationale qui relie Kamina à Mwene-Ditu et Mbuji-Mayi.
Conséquences, des dizaines autres véhicules en partance vers Mbuji-Mayi ont préféré rester près d’un mois stationnés au quartier Bel air dans la cité de Kamina avec marchandises et passagers à bord, dont des femmes et des enfants.
Pour certains passagers, la situation sur place est dramatique, faute de logement. D’autres personnes sont forcées de passer des nuits avec leurs enfants sous des arbres.
«Nous sommes exposés au froid. On mange difficilement. Il n’y pas de toilettes, ni de douches», a témoigné une passagère.
«Nous avons demandé au commissaire spécial d’intervenir mais jusque-là, pas encore d’actions significatives», a déploré un chauffeur, dont le véhicule est resté bloqué durant des jours sur cet axe routier. Il en appelle à une action urgente des autorités provinciales pour réhabiliter ce tronçon.
Deux véhicules ont déversé mardi 5 janvier des moellons sur ce tronçon. C’est insuffisant, selon les chauffeurs. Il faut 30 véhicules de moellons pour rendre praticable le tronçon abimé, ont-ils estimé.