Plus de sept mille réfugiés sud-soudanais sont recensés, depuis une semaine, dans les localités congolaises de Bangalu, Doruma et Bitima, en territoire de Dungu (Haut-Uelé). L’administrateur de territoire, Edmond Lukakao qui livre ces chiffres, dit éprouver des soucis par rapport à la prise en charge de ces réfugiés surtout les petits enfants.
Edmond Lukakao a indiqué que ces réfugiés continuaient d’affluer sur la terre congolaise suite aux conflits interethniques qui sévissent dans leur pays.
Bien qu’il n’y ait pas eu jusque-là de structures officielles pour leur accueil, certaines ONG locales, des associations féminines et certains particuliers ont accueilli ces réfugiés.
Toutefois, le problème se posera avec acuité vue leur nombre croissant, redoute l'administrateur du territoire de Dungu.
Par rapport à la sécurité du milieu, Edmond Lukakao dit les avoir sensibilisés pour qu’il n’y ait pas de rebelles infiltrés parmi eux. Cette contrée est déjà en proie aux rebelles ougandais des ADF.
A (Re) Lire:RDC: 4.000 personnes ont fui vers le Soudan du Sud en cinq jours-AFP via Romandie
En début décembre dernier, le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Bunia avait recensé près de trois mille huit cents vingt-cinq réfugiés qui étaient installés dans plus de cinq villages de l'Ituri.
Ces personnes vivent dans des conditions très précaires dans des familles d’accueil déjà saturées et débordées, selon l’administrateur de Dungu, Edmond Likakao.
Il y a un mois, plus de 1700 Congolais qui vivaient au Soudan du Sud, avaient été également retournés dans cette vague.