Près de 350 enfants, élèves de l’Ecole primaire (EP) Mikeno, un établissement scolaire officielle de Goma, étudient dans des conditions difficiles, ont indiqué lundi 4 janvier à Radio Okapi les membres du comité des parents d’élèves de cet établissement. Cette école est construite en planches et les salles de classe couvertes de tôles trouées. En outre, près de la moitié d’élèves viennent de familles pauvres et vulnérables. Ce qui empêche l’auto-prise en charge de cet établissement et donc la réhabilitation de cette école.
«Les parents préfèrent amener leurs enfants dans les écoles bien construites. C’est pourquoi nous n’avons même pas d’effectifs qui nous permettraient de faire quelque chose pour la réhabilitation de l’école», a déploré Donatien Bandu Ndakola, président du comité des parents de de l’EP Mikeno.
Il a lancé un appel aux autorités scolaires que provinciales, au Fonds social de la République démocratique du Congo ainsi qu’aux humanitaires œuvrant dans la région, «afin de reconstruire et redonner à cette école primaire officielle son visage d’antan».
Jusqu’en 2009, l’EP Mikeno faisait partie des écoles d’élite de Goma. Elle comptait près de 700 élèves avec des salles de 18 classes organisées.
Elle a été complètement détruite lors d’un incendie en 2009. Depuis, certains parents d’élèves se sont organisés pour la rebâtir grâce aux matériaux récupérés après incendie.
En 2014, trois salles de classe en planches avaient été reconstruites par certains volontaires de la Monusco. Elles manquent cependant de bancs et autres équipements scolaires.