Goma: une ONG désapprouve l’autorisation de transporter les minerais par avion

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites dans l'Est de la RDC.

Le « Bureau d’études et de développement de Walikale » (Bedewa) désapprouve la décision prise par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, autorisant la reprise du transport des minerais par avion entre Walikale et Goma.

Dans une lettre datée du 21 décembre et adressée au gouverneur du Nord-Kivu, le ministre explique que cette décision a été prise pour permettre l’évacuation de nombreux stocks de minerais à Njingala et à Mubi dans le territoire de Walikale.

Pour le président du Bedewa, Prince Kihangi Kyamwami, la levée de l’interdiction de transporter les minerais par avion découragerait les opérateurs miniers à financer la construction de la route Walikale-Goma.

Il estime que si les opérateurs miniers sont contraints d’évacuer leurs minerais par voie routière, ils se sentiront obligés de contribuer à la construction de la route :

« Imaginez-vous que si on évacue ces minerais [par avion], avec quel argument vous allez convaincre les opérateurs miniers à donner leurs contributions pour la construction de cette route. Mais, du fait qu’il y a des stocks de minerais résiduels à Mubi, ils ont tout intérêt à donner leurs contributions dans la construction de cette route.»

Pour lutter notamment contre la contrebande, le gouvernement avait décidé depuis décembre 2014 d’interdire le transport par avion des minerais à partir de certains territoires de l’Est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: