Le président du syndicat libre des administratifs (Sylad) de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, José Gongbaka se dit victime d’actes de représailles, brimades, intimidations, suspensions injustes et menaces récurrente.
Son syndicat qui a dénoncé cette situation, dimanche 20 décembre à Radio Okapi, indique qu’il aurait découvert un réseau maffieux de détournement de fonds au niveau de la direction centrale du Service de contrôle et de paie des enseignants (Secope) après une mission qu’il a effectuée il y a quelques mois.
A (re)Lire: Paie des fonctionnaires: 11,8 millions USD détournés en 3 mois à Kinshasa
« Les autorités de l’Enseignement primaire ont décidé de s’acharner contre ma personne. Juste au lendemain [de ma mission], il y a eu suppression de tous les avantages que notre syndicat touchait. Nous avons été élagués injustement de la liste de perception de 400 000 Fc (434, 7USD) que l’Etat octroie à tous les syndicats », a déploré José Gongbaka.
Il dit subir des menaces récurrentes avec des suspensions sans motifs.
« Nous avons écrit au Premier ministre depuis le 17 novembre mais elle est sans suite, alors qu’il nous avait assuré que les syndicalises allaient être sécurisés sur le plan administratif, si nous l’aidons à démanteler tous les réseaux maffieux », a regretté José Gongbaka.
De son côté, le ministre de l’Enseignement primaire, Maker Mwangu a promis de réagir sur les antennes de Radio Okapi dans quelques jours à la fin de son congé.