Problématique du respect de la déontologie journalistique en période électorale

Jean- Marie Kassamba élu président de l’UNPC section Kinshasa, le 17/09/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en collaboration avec l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a organisé la  formation des formateurs en journalisme et droits de l’homme. Cette formation a porté notamment sur des questions d’éthique et déontologie, des droits de l’homme et des journalistes, des astuces de protection des droits de l’homme surtout au cours du processus électoral en République démocratique du Congo, ainsi que sur les techniques de formation.

Certains observateurs estiment que  cette formation pourra améliorer  le rapport entre les journalistes  et les  institutions, d’une part, et entre les journalistes et les particuliers, d’autre  part, en matière des droits de l’homme tout au long du processus électoral.

Qu’en pensez-vous?

Invité: Jean Marie Kasamba, Président de l’union de la presse du Congo, UNPC section Kinshasa.

/sites/default/files/2015/20151218-pa-formation-des-journalistes-avec-bcnudh-et-unpc-site.mp3

Thème du lundi 21 Décembre 2015

L’actualisation du fichier électoral et les financements des élections sont les deux préalables majeurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avant de publier un nouveau calendrier électoral, a affirmé son président mercredi 16 décembre devant la presse.

Certains observateurs estiment que le gouvernement devrait débloquer d’urgence le budget du processus électoral.

Une autre opinion pense qu’en tant qu’un organe technique la Ceni devrait d’abord publier son calendrier et solliciter du gouvernement le respect de ce dernier.

D’autres observateurs proposent par contre que ces préalables devraient être discutés lors d’un dialogue politique pour harmoniser les différents points de vue.

 Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: