L’ONG internationale Médecin Sans Frontière a remis jeudi 17 décembre au centre de santé de Ndalia et à l’hôpital de Komanda dans la province de l’Ituri des kits de soins constitués des médicaments de base pour la prise en charge de plus de trois cents déplacés, cinquante blessés et cinquante victimes de violences sexuelles. Il s’agit des personnes qui ont fui les dernières attaques des ADF à Eringeti au Nord-Kivu.
L’ONG MSF dit avoir rencontré les autorités et d’autres partenaires humanitaires pour la couverture des besoins de ces déplacés.
Selon des sources locales, ces personnes déplacées sont regroupées dans les localités de Ndalia, Bwanansura, Komanda, Ido en Ituri et sont installées dans les des écoles et églises. D’après une équipe de MSF qui s’est rendue sur place, ces déplacés sont en détresse et traumatisés suite aux atrocités vécues pendant l’attaque d’Eringeti.
Parmi ces déplacés, il y a dix femmes qui ont fui à pieds, après avoir subi la césarienne. Elles sont admises à l’hôpital de Komanda.
Pour la société civile du territoire d’Irumu, le besoin reste énorme, car ces déplacés estimés à environ vingt mille sont dépourvus de tout.