Dans un rapport publié au début du mois de décembre 2015 par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) sur l’exécution du budget de l’Etat 2014, l'ONG note une faible mobilisation des recettes. Elle redoute des détournements ainsi qu'une répartition inéquitable des ressources publiques entre les institutions publiques.
Certains observateurs estiment qu’au regard du projet de budget 2016, chiffré à environ 9,1 milliards de dollars américains, l’administration publique s'arroge la plus grosse part des lignes des crédits alloués aux institutions du pays.
- Qu’en pensez-vous?
Invités: -Michel Somwe, analyste économique
-Urbain Ilunga, spécialistes des questions économiques.
/sites/default/files/2015/20151215-pa-rapport-licoco-budget-site-00.mp3
Sujet du mercredi 16 Décembre 2015
Le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH, en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) organise la formation des formateurs en journalisme et droits de l’homme. Cette formation porte entre autres sur des questions de déontologie du journalisme, des droits des journalistes, des astuces de protection des journalistes au cours du processus électoral en République démocratique du Congo, ainsi que sur les techniques de formation.
Certains observateurs estiment que cette formation pourra améliorer le rapport entre les journalistes et les institutions d’une part et entre les journalistes et les particuliers d’autres part tout au long du processus électoral.
-Qu’en pensez-vous ?