Les habitants de la localité de Katanga, à 11 kilomètres de Baraka à Fizi au Sud-Kivu, ont abandonné leurs habitations depuis mercredi 9 décembre. Ils fuient des attaques nocturnes perpétrées par des hommes armées dans cette région pour trouver refuge à Baraka.
Ces déplacés venus par centaines à Baraka ont signalé des cas des pillages des biens des habitants de Katanga et des meurtres sans donner plus de précisions. La société civile locale confirme ces atrocités et évoque deux morts et huit maisons incendiées lors de ces attaques.
Le grand marché de Katanga n’a pas fonctionné ce jeudi 10 décembre. La plupart de commerçants qui viennent d’autres territoires ont préféré renoncer à exercer leur commerce pour cause d’insécurité, précisent des sources concordantes.
Les habitants de Katanga de leur côté attribuent ces attaques aux unités des FARDC opérant dans la région.
Leurs délégués recommandent aux autorités militaires de l’armée congolaise le remplacement de ce bataillon affecté à Katanga, estimant que ses unités ne respectent pas les droits des habitants.
Le commandement militaire des FRDC basé dans la région promet de trouver une solution rapide au problème posé par les habitants de Katanga.