Depuis quelques mois, des milliers de personnes habitant les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa dans l’ex-Katanga traversent tous les jours la frontière à Kasumbalesa pour aller acheter des produits de consommation dans la ville zambienne de Chingola.
Ceux qui arrivent à Kasumbalesa pour la première le remarquent vite : des mouvements de plusieurs personnes qui traversent tous les jours la frontière Zambienne. Certains passent par la frontière officielle alors que d’autres entrent en Zambie frauduleusement.
Ils s’y procurent de la viande de bœuf, des poules ainsi que plusieurs autres biens qui coûtent plus chers en RDC qu’en Zambie.
Un kilo de bœuf qui coûte 12 000 francs congolais (environ 13 USD) à Lubumbashi se négocie trois fois moins cher qu’en Zambie, affirme le président de la société civile de Kasumbalesa.
Une poule de pied coûte 18 000 francs congolais (20 dollars américains) à Lubumbashi. Elle serait vendue moitié moins chère à Chingola.
Un congélateur qui se négocie à 350 dollars à Lubumbashi est vendu 210 dollars en Zambie.
Peter, un commerçant d’origine tanzanienne qui vend des bananes plantains à Chingola, affirme ne pas pouvoir exercer son commerce du côté congolais à cause des tracasseries des services de l’Etat. Il reconnaît cependant que la demande de ses produits est très forte du côté congolais.
« Ce n’est vraiment pas normal que nous Congolais allions nous approvisionner en Zambie alors que nous avons tous les atouts », soutient-il, regrettant que des capitaux soient ainsi injectés dans l’économie zambienne alors qu’ils pouvaient profiter à l’économie locale.