Environ 200 millions de francs congolais (217 400 dollars américains) ont été emportés, un policier tué et deux autres blessés lors du braquage d’un véhicule de l’ONG catholique Caritas, qui transportait les salaires des enseignants de Masisi (Nord-Kivu).
Le samedi 29 novembre aux environs de 11 heures locales, le véhicule de la Caritas est tombé dans une embuscade d’hommes armés non autrement identifiés, entre Kingi et Sake, près de 30 km à l’Ouest de Goma.
Le véhicule se rendait à Kitshanga, où la Caritas devrait procéder à la paie des enseignants de Masisi, de Nyanzale (Rutshuru) et de Pinga (Walikale). Selon des sources locales, ces assaillants ont emporté le salaire d’environ mille quatre cents enseignants, après avoir réussi à tuer un des policiers qui escortaient le véhicule.
Aucune information n’a filtré jusque-là sur l’identité des auteurs de ce braquage.
Certaines sources indiquent qu’un des présumés assaillants serait aux arrêts.
La zone où se sont déroulés les faits, à l’entrée de Karenga en plein parc des Virunga, est sous contrôle des rebelles rwandais des FDLR, selon des sources concordantes.
Relire aussi: Sud-Kivu: les enseignants réclament leurs salaires pillés par des bandits à Fizi
Ce n’est pas le premier braquage dont la Caritas est victime. Au début de cette année, un véhicule de la Caritas qui transportait les salaires des enseignants de Walikale avait également été attaqué. Tout l’argent qu'il transportait avait été emporté.
En décembre 2013, une autre attaque contre la Caritas qui transportait également le salaire des enseignants avait été enregistrée dans le Masisi, rappelle la police locale.