Le commissaire spécial du Haut-Katanga, Fabien Katanga Lokunda, a suspendu le directeur provincial de la Direction général des recettes du Katanga (DGRKAT), Felix Kalaba bin Nsakwe. Selon l’arrêté provincial signé samedi 21 novembre, il lui est reproché une gestion opaque de cette régie financière.
Fabien Katanga a précisé à Radio Okapi que cette mesure est préventive afin de permettre un bon déroulement de l’enquête.
«Il s’agit d’une simple mesure administrative qui permet en fait de mettre au clair la situation. Peut être à l’aboutissement de l’enquête monsieur sera lavé de tout soupçon», a expliqué le commissaire spécial du Haut-Katanga.
Certains habitants du Katanga estiment que cette décision est une «politique de la chasse à l’homme que veut installer le nouveau commissaire spécial».
Fabien Katanga a rétorqué que les nouveaux dirigeants ne sont pas installés pour faire «la chasse aux sorciers».
«Nous sommes des nouveaux gestionnaires de cette maison, on accuse quelqu’un de quelque chose, je crois qu’on ne peut pas être indifférents. Nous menons l’enquête et s’il y a à le laver on le lavera», a-t-il indiqué.