Le Président de la République Joseph Kabila a lancé officiellement mercredi 11 novembre le passeport biométrique et électronique. Quinze minutes suffisent désormais pour obtenir ce document official, selon les autorités congolaises. Aux commandes de l’opération, l’investisseur belge Albert Karaziwan, manager de Semplex Europe S.A.
Cette inauguration intervient 6 ans après le lancement par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, du passeport actuel. L’opération était confiée à une firme française.
Certains observateurs estiment inopportun ce changement, mais qu’à cela ne tiennent ils proposent que l’Etat revoie le coût pour l’obtention de ce passeport.
-Quel est votre avis ?
/sites/default/files/2015/20151117-pa-passeport-biometrique-electrique-site.mp3
Thème du mercredi 18 novembre 2015.
Moïse Katumbi a appelé la semaine dernière le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur à faire cesser les dédoublements des directions dans les différents partis du G7. Cette observation a été également soulevée par une coalition de 33 ONG pour le respect de la constitution. Ces ONG avancent comme autre raison le fait que le Gouvernement a encouragé depuis le départ des partis du G7 de la majorité présidentielle, des dissidences en leur sein, l’usage illégal de mêmes dénominations et emblèmes par des ailes dissidentes et l’organisation des congrès parallèles, et ce, en violation de l’article 7 de loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
Certains observateurs estiment que c’est à la justice de régler ces genres des conflits.
Une autre opinion soutient que cette question devrait être réglée définitivement par le ministère de l’intérieur.
-Que lest votre avis?