Le ministre provincial des Finances du Maniema, Modeste Kilukula Munganga invite la population de cette province à la culture de l’épargne.
Il a lancé cet appel en marge de la campagne d’éducation financière, lancée en marge de la journée internationale de l’épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année.
«Je lance un vibrant appel à la culture de l’épargne. [Epargner], c’est assurer l’avenir de nos enfants et nous préparer aux aléas de la vie», a-t-il fait savoir.
Cette campagne est lancée par la Banque centrale du Congo (BCC) en collaboration avec la coopération technique allemande (GIZ), sous le thème: «Epargner en RDC pour mon avenir? Oui, c’est possible».
Le délégué de la BCC, venu de Kinshasa, explique le sens de cette campagne:
«La campagne d’éducation financière que nous laçons ce jour avec le concours des banques commerciales, des coopératives d’épargne et crédit et de la caisse d’épargne vise à conscientiser la population de manière générale et des jeunes de manière particulière sur les avantages liés à l’épargne. Constituer très tôt pour faire face aux urgences ou investir dans un projet production».
A l’occasion, la BCC a sponsorisé l’ouverture de cinquante comptes bancaire en faveur de meilleurs élèves venus de vingt-cinq établissements scolaires de la place.
Une grande foule est venue assister au lancement de cette campagne dont des autorités politiques du Maniema, des cadres des institutions financières telles que : TMB, Eco Bank, Raw bank, Coopec Imara, Coopec Maniema, Cadeco ainsi que leurs clients.