Kinshasa : l’émission « Congo histoire » de Lushima Ndjate mise en demeure par le CSAC

Une capture d’écran d’une vidéo Youtube du programme animé par Lushima Ndjate sur la RTNC

L’émission «Congo histoire» animé par Lushima Ndjaté à la RTNC, la télévision d’Etat, a été mise en demeure par le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Le directeur du programme de la RTNC a quant à lui été invité au CSAC pour ouverture d’une instruction concernant cette émission.

Ces décisions émergent de l’assemblée générale de cet organe de régulation des medias tenue jeudi 29 octobre à Kinshasa. La rapporteuse du CSAC, Chantal Kanyimbo affirme que cette mesure est consécutive aux dérapages constatés dans le chef de l’animateur de cette émission.

Au cours des dernières productions de cette émission, l’animateur et ses invités s’en prenaient à certains politiciens dont Moïse Katumbi qui a récemment quitté le parti présidentiel sans leur accorder la parole.

«Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication après l’instruction de ce dossier sera amener à prendre des décisions qui vont s’imposer», a prévenu Chantal Kanyimbo.

Le 27 février dernier, le CSAC avait suspendue pour une durée de trente jours, l’émission « Congo histoire », reprochant notamment à son animateur le manque de professionnalisme et des dérapages. La RTNC avait à l’époque pris des engagements d’encadre l’animateur à la reprise de l’émission.

«Mais des dérapages continuent d’être observés», souligne Chantal Kanyimbo.

Lire aussi sur radiookapi.net: