RDC: une pétition pour l’adoption de la nationalité multiple

Palais du peuple, siège du Parlement congolais, à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’acceptation d’une nationalité multiple par la constitution congolaise est incontournable aujourd’hui pour l’émergence de la RDC, a affirmé ce vendredi 22 octobre à Kinshasa le président de l’ASBL ‘Nouvelle génération pour l’émergence du Congo’, Constant Mutamba. Il a affirmé avoir lancé une pétition pour obtenir  le changement  de principe de la nationalité unique consacrée dans la constitution congolaise.

Constant Mutamba est l’auteur de l’ouvrage « la nationalité multiple : un impératif pour la reconstruction et le développement de l’Afrique ?  Analyse juridique d’une réalité incontournable en RDC». Il estime que sur cette question de nationalité, la RDC doit évoluer:

«La question de ‘l’unipatridie’, telle que  reprise à l’article 10 de la constitution, devient désuète, aujourd’hui. Il est anormal qu’un Congolais dont un enfant est né sur le sol américain –où le droit du sol est appliqué – perde automatiquement la nationalité congolaise, mais en même temps garde sa tribu d’origine. Ne voyez-vous pas qu’il y a contradiction?»

En outre, dans la loi électorale actuelle, il est prévu le vote pour les Congolais qui vivent à l’étranger. «Mais qui va voter à l’étranger, alors qu’en réalité ils n’ont plus la nationalité congolaise ?», s’interroge-t-il.

La question d’une nationalité multiple suscite beaucoup des controverses en RDC. En 2007, les députés à double nationalité étaient menacés d’invalidation  mais   avaient bénéficié d’un délai de grâce régulariser leur situation.  Mais ce moratoire n’a jamais été levé.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: