L’Assemblée nationale a reçu pour un examen approfondi, jeudi 22 octobre, la loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2014, après la réplique du ministre des finances Henry Yav Mulang sur les observations et questions des députés nationaux. Ce texte explique la manière dont le gouvernement a exécuté le budget de l’Etat 2014. Au cours de leurs interventions, les élus avaient fait état des plusieurs failles dans la gestion des finances.
Ils ont évoqué notamment des problèmes dans le recouvrement des recettes ou l’exécution des dépenses, dans l’absence de certains rapports devant accompagner la loi, les dépassements de dépenses exécutées et la réalisation des dépenses non prévues.
Pour le ministre des Finances, certains progrès ont été réalisés dans l’application des dispositions de la loi sur les finances publiques. Il cite notamment la présentation régulière, depuis 2011, au parlement de la loi portant reddition des comptes de l’exercice passé, les efforts déployés pour présenter la loi sur la reddition des comptes dans les mêmes formes que la loi de finance correspondante, l’accroissement depuis 2011 du nombre des comptables publics transmettant leurs comptes de l’exercice en cours.
La chambre basse a aussi décidé de la mise sur pied d’une commission spéciale, chargée d’enquêter sur les problèmes de fond soulevés par les députés nationaux, dans cette reddition des comptes. Cependant, cette démarche est jugée inopportune par le député national Henry Thomas Lokondo. Il estime que la commission permanente économique et financière, à qui la loi a été confiée, doit faire son travail avec sérénité.