Législatives à Masimanimba : tous les candidats de 2023 sont reconduits

Il n'y aura pas de nouvelles candidatures pour les élections législatives du 15 décembre 2024 à Masimanimba. Malgré l'annulation des suffrages et le dossier de la fraude électorale de certains candidats députés transmis au parquet près la Cour de cassation, aucune décision judiciaire n'a établi leur déchéance. 

Tous les candidats des scrutins de 2023 restent donc en lice. Cette précision a été donnée lors d'un cadre de concertation tenu par la CENI à Masimanimba. 

« Pour nous la CENI, la liste des candidatures demeure celle qui était là lors du dernier scrutin qui s’était passé à Masimanimba. C’est pourquoi nous allons continuer avec les mêmes candidats, il n’est pas le travail de la CENI d’invalider les candidatures. C’est la Cour (de cassation) qui devait le faire », a affirmé Dieudonné Mbukani, conseiller principal du président de la CENI.

Cette juridiction avait reçu les dossiers complets de tous les candidats qui s’étaient mal comportés lors des élections de 2023. Mais jusqu'à aujourd’hui, poursuivi la même source, « aucune décision n’a été prise à leur sujet. Donc nous, nous continuons avec les mêmes candidats aujourd’hui ».

A l’occasion, la CENI sensibilise la population de ce territoire de la province du Kwilu à s'approprier la reprise de ces élections, qu’elle qualifie de modèles.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: