Kisangani: l’UE lance le projet GAD pour lutter contre la pauvreté des paysans

Jean Michel Dumond, ambassadeur de l'Union européenne visite le projet d'agroforesterie de Mampu. Ici, devant les sacs de charbon de bois fabriqué par les paysans. Ph. Cyprien Banyanga

L’Union européenne (UE) a lancé, mercredi 21 octobre, le projet Renforcement de moyens d’action des Groupes d’auto-développement (GAD) à Kisangani, dans la nouvelle province de la Tshopo. Ce projet vise à améliorer les conditions sociales et économiques des paysans pauvres de cette province.

Il a aussi pour objectif d’aider les groupes d’agriculteurs, éleveurs et pisciculteur afin d’augmenter leurs revenus pour lutter contre la pauvreté dans leurs milieux de vie.

Le programme va distribuer les semences améliorées aux groupes d’agriculteurs ciblés pour leur permettre d’obtenir de bonnes récoltes et une production de qualité.

Ce projet sera exécuté par l’ONG Caritas-Développement de l’Archidiocèse de Kisangani.

Le cout total du projet est de 359 574 USD, dont 323 617 USD proviendront de l’UE, et 35 957 USD de la contribution locale.

Selon l’abbé Richard Watoko, coordonnateur de Caritas développement, ils attendant, à travers ce projet, pousser la population à faire la transformation des produits et que l’évacuation et la commercialisation des produits  soient entamées.

Le projet GAD va s’étendre dans la ville de Kisangani et ses périphéries, à  Banalia, Bafwasende, Ubundu et le territoire de Basoko.

Il va couvrir une période de trois ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: