L’école de formation électorale en Afrique centrale en collaboration avec la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni), forme du 19 au 23 octobre à Kisangani 100 membres de la société civile notamment ceux des ONG accréditées pour l’observation des élections prochaines. Cette formation leur permettra de comprendre le cycle et le système électoral choisis par le constituant congolais, le droit, les obligations et les qualités d’un bon observateur.
Le professeur Anselme Mea Ngemba, superviseur de cette formation financée par Open society institute for southern africa (Osisa), affirme que l’objectif est notamment de chercher à standardiser les méthodes d’observation, selon les normes universellement acceptées.
Le but est d’assurer la transparence des élections en RDC et surtout dissuader d’éventuelles tentatives des fraudes et tricheries. Les participants sont appelés à répercuter cette formation au niveau de la base afin qu’elle soit utilisée aux prochaines élections afin d’éviter des troubles et tensions semblables à celles vécues aux élections de 2006 et 2011.