Le directeur de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) dans l’ancienne Province du Kasaï Occidental, René Kisase, indique que cette structure éprouve d’énormes difficultés pour mobiliser des recettes consistantes. Cette province connait beaucoup de problèmes en terme de conduite en douane des marchandises.
Selon lui, la DGDA/Kananga reçoit les marchandises de deux grands axes : l’Axe du chemin de fer avec les marchandises venant du Katanga et l’axe Tshikapa d’où viennent des produits de l’Angola. Pour les produits qui viennent de l’Angola, l’état des routes, devenues impraticables, représentent un handicap sérieux. Durant cette période de pluies intenses, les véhicules qui doivent amener des marchandises ont des difficultés pour arriver au poste frontalier, indique René Kisase.
Du côté de la voie ferroviaire, avec la marchandise qui provient du Katanga, l’irrégularité des trains perturbe les recettes de la DGDA. « Tout le mois d’aout, il n’y avait aucun train de marchandise sous douane. Cela a affecté les recettes. S’il n’y a pas de marchandise, il n’y a pas de recettes, parce que la DGA taxe des marchandises », s’est plaint le directeur provincial de la DGDA.
Il évoquait ces difficultés au cours de la prestation de serment des vérificateurs de la DGDA de l’ancienne province du Kasai Occidental comme OPJ devant le procureur de la république. Ils ont pour rôle de dresser un PV lorsqu’ils constatent une fraude douanière causée par la contrebande. Pour le Directeur provincial, avec ces OPJ, la Dgda sera capable de joindre les frontières de tous ses deux axes et de réprimer la fraude malgré les difficultés persistantes.