Les membres de la coordination de l’observatoire des droits de l’homme et des élections de la Province de l’Ituri, élus à l’issue d’un atelier organisé par le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, ont été installés mercredi 7 octobre.
L’objectif de cette structure est d’accompagner les ONG de défense des droits de l’homme, les partis politiques ainsi que la population à mettre en place les conditions qui feront que les prochaines échéances électorales se déroulent dans un climat de confiance et de paix.
Pour Ignace Bingi, coordonnateur de cette structure, la tension entre acteurs politiques de la majorité et celle de l’opposition qui risque de fragiliser la paix et la sécurité à travers différentes circonscriptions électorales, est un défi majeur auquel l’observatoire doit faire face.
Les membres issus de cette coordination sont des acteurs de la société civile ainsi que les membres des partis politiques basés en Ituri. La présidence est attribuée à la société civile issue des confessions religieuses, la vice-présidence à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFD). Le rapporteur est issu d’une association des femmes juristes alors que son adjoint un membre du parti politique Convention pour la Renaissance du Congo(CRC).
La Monusco a appuyé financièrement la tenue de ces assises et a pris en charge le transport des délégués venus de l’intérieur