Le chef du centre de l’Office National du Café (ONC) à Mahagi dans la province de l’Ituri, Eugène Ukura a interdit la commercialisation du café cerise [café brut non encore séché ndlr]. Cette mesure concerne les producteurs du café de Mahagi, Djugu et Aru qui vendent souvent ce produit brut en Ouganda, occasionnant ainsi une perte pour la RDC.
L’Ouganda inscrit le café brut qu’il achète en RDC dans ses statistiques de production alors que le produit vient de la RD Congo, affirme Eugène Ukura. L’interdiction d’exporter le brut devrait permettre à l’ONC de maitriser les statistiques d’exportation de la RDC.
Cette mesure vise aussi à valoriser la filière du café au niveau local, explique la même source. « Les acteurs qui viennent chez nous ont beaucoup de projets comme ceux d’encadrement des agriculteurs, avec les microcrédits, par exemple, pour l’entretien de leurs champs», argumente ainsi Eugène Ukura.
Ils demandent aux commerçants de ne pas privilégier la vente en Ouganda même si à court terme le prix proposé est supérieur à celui pratiqué en RDC.