Le Mouvement de libération du Congo (MLC), fédération du Sud-Kivu, veut financer l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces que la Ceni avait fixée au 31 août, puis au 6 octobre avant de la reporter sine die faute d’avoir reçu le financement du gouvernement. Le MLC, l’une des forces politiques de l’opposition congolaise, évalue à 56 000 dollars américains les fonds nécessaires pour ce scrutin et non pas 2 millions de dollars comme la centrale électorale l’avait annoncé.
Une copie de la proposition de financement émanant du MLC a été reçue mardi 6 octobre à Radio Okapi.
Roger Sadiki Muganguzi, le président fédéral du MLC dans le Sud-Kivu, affirme qu’après analyse faite par « les services techniques » de ce parti, il a été prouvé que 56 000 dollars suffiraient pour organiser l’élection des gouverneurs de vingt-et-une provinces issues du découpage territorial.
«Tellement que la Ceni est confrontée à des difficultés énormes d’ordre budgétaire, le MLC Sud-Kivu met à sa disposition ce montant, remboursable avec un taux d’intérêt de 2% dans une échéance de 24 mois. C’est pour faciliter à la Ceni d’organiser l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces en respectant son calendrier électoral», a-t-il déclaré à Radio Okapi.
La Ceni n'ayant pas pu organiser l’élection des gouverneurs, la Cour constitutionnelle a enjoint le 8 septembre dernier le gouvernement à prendre des « mesures transitoires exceptionnelles » afin d’assurer l’ordre public et la continuité des affaires de l’Etat dans les provinces dépourvues de gouverneurs. L'exécutif national a promis de nommer les commissaires spéciaux et leurs adjoints dans chacune des provinces concernées.