Rutshuru : les militaires n’ont pas abandonné leurs positions, selon l’armée

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).

« Le commandement des opérations Sokola 2 n’a jamais reçu l’ordre ou ordonner de dégarnir les positions FARDC à Rutshuru. Tous les militaires sous son commandement sont en place», a déclaré mardi 29 septembre le porte-parole des opérations sokola 2 au Nord-Kivu. Le capitaine Guillaume Njike réagissait à une rumeur persistante faisant état du «retrait» des Forces armées de la RDC (FARDC) de leurs positions sur l’axe routier Goma-Rutshuru.

A en croire le porte-parole des opérations Sokola 2, les FARDC continuent la traque contre les FDLR et accomplissent leur mission de sécurisation de la population civile.

Après l’attaque jeudi dernier du camp militaire de Rumangabo, des voix se sont élevées dont celles de la société civile de Rutshuru pour exprimer leur inquiétude face à ce qu’elles ont considéré comme le «retrait» des FARDC de leurs positions sur l’axe Goma-Rutshuru, long de 70 kilomètres. 

L’administrateur du territoire de Rutshuru a de son côté tenu à rassurer la population inquiète. Selon lui, les unités FARDC déployées dans son entité sont bel et bien en place. Justin Mayaka appelle la population au calme et précise que « le fait de déplacer deux ou trois militaires ne signifie pas que les militaires ne sont pas là ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: