Kongo-Central : la Fec dénonce une "tracasserie économique" à Muanda

Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) et la société civile de Muanda ont dénoncé, mardi 22 septembre, des « tracasseries économiques » de la part des agents des Affaires économiques de la  mairie de Boma. Ces derniers sont accusés par la Fec de faire le même travail  dans la même ville que leurs homologues sur place.
 
D’après des sources locales, ces agents perçoivent certaines taxes et contrôlent les prix de certains articles.

Pour la FEC Muanda, il s’agit d’une tracasserie «voulue» par ceux qui ont donné à ces agents l’autorisation d’opérer à Muanda.
 
A en croire le président de la FEC Muanda, Mawombo Di Kangu, les agents des affaires économiques de Boma n’opéraient dans la ville de Muanda qu’une fois l’an.

Pour le reste du temps, ce service de perception des taxes et de contrôle des prix était assuré par leurs homologues de Muanda.

Mawombo Di Kangu juge donc « inacceptable » la présence permanente des agents économiques de Boma à Muanda. Cela constitue selon lui un télescopage entre structures de la province.
 
La Fec  Muanda menace de mener des actions légales pour mettre un terme à ce « désordre ».
Un proche du ministre provincial de l’économie contacté promet de faire le rapport à sa hiérarchie pour que des mesures soient prises.

Lire aussi sur radiookapi.net: