Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo sollicite l’apport des banques centrales des pays membres du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (Comesa) pour dans le réalisation des objectifs d’intégration et de développement économique que s’est fixés cette organisation.
Ce comité des gouverneurs, dont Deogratias Mutombo est directeur, évalue les recommandations de la 20ème session ordinaire des gouverneurs des banques centrales du mois de novembre 2014 –principalement celles d’assurer l'intégration régionale et la mise en place d'un moyen de paiement commun.
L’intégration régionale demeure une stratégie pour faire progresser les efforts de développement socioéconomique de l’Afrique. «Elle permet aux pays de faire de grandes économies, d’intensifier les investissements et les échanges en mettant à profit la prospérité économique», argumente le directeur du comité des gouverneurs des banques centrales du Comesa. D’où, la nécessité d’accélérer le processus global de l’intégration et renforcer les échanges entre pays membres du Comesa.