L'antenne provinciale du Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC) à Lubumbashi est fermée depuis une semaine, a indiqué lundi 7 septembre à Radio Okapi Eugène Kasato qui la dirigeait jusqu’ici. D’après lui, c'est le responsable de cette institution qui le lui a annoncé sans motiver sa décision. Ce dernier parle de suspension d’activité faute de financement.
Eugène Kasato se dit préoccupé par l’avenir des projets du Fonds social en cours d'exécution dans cette province:
«Nous avons des projets phare: il y a l’hôpital général de Botumba qui est achevé, il y a le pont Wamusumba qui risque d’être considéré comme un bien sans maître […] Moi, j’ai fait la remise et reprise de manière brusque [avec le comptable provincial]».
Il pense que ceux qui ont fermé l’antenne provinciale du FSRDC ont pris des dispositions soit pour inaugurer les projets déjà achevés ou alors faire l’évaluation des projets en cours d’exécution.
Eugène Kasato affirme par ailleurs que les autorités provinciales n’étaient pas informés de la fermeture de cette antenne.
De son côté, Ruffin Bo-Elonga, directeur général du Fonds social de la République démocratique du Congo, a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une fermeture mais bien plutôt d'une «suspension préventive» du bureau pour manque de financements, qui frappe d’ailleurs huit autres antennes provinciales. En attendant, selon Ruffin Bo-Elonga, le comptable fait office de point focal du FSRDC à Lubumbashi.
Créé par le décret présidentiel n° 009/2002 du 05 février 2002, le Fonds social de la République démocratique du Congo est un établissement public à caractère social. Il a pour mission, selon ce texte, «d'assister le Gouvernent dans l'effort de reconstruction et de développement de la RDC par l'amélioration des conditions de vie de la population, en créant des revenus et des emplois dans des milieux ruraux et urbains. Il est placé sous la Haute autorité du Président de la République qui en est le Président d'Honneur.»