La production agricole a été faible à la clôture de la saison agricole A à Kindu dans le Maniema. D’après le ministre provincial de l’Agriculture, cette baisse est consécutive au non-respect, par les agriculteurs, du calendrier agricole. Le ministre affirme avoir mis à la disposition des agriculteurs les semences améliorées pour les produits champêtres suffisamment tôt.
Les semences ont été distribuées aux agriculteurs travaillant dans les bassins agricoles de Kabambare, Kasongo, Kibombo et Pangi. Mais les agriculteurs ont été « distraits », a-t-il dit. Les agriculteurs seront sensibilisés sur cet aspect, a-t-il promis.
De leur côté, les agriculteurs attribuent cette baisse à la saison sèche qui, selon eux, a débuté très tôt soit vers le mois d’avril. Cette perturbation a donc eu un impact négatif sur la récolte de la saison agricole A qui va d’avril vers septembre.
Le ministre a néanmoins reconnu le mal que cause l’absence d’eau potable dans la production agricole de la région. Il a promis la mise en place de 11 forages dans un bref délai, sans plus de précision.